La musique influe sur la production de lait des vaches

L’autre jour en me baladant sur internet en recherchant des informations insolites sur nos chers amis les bêtes j’ai lu que la musique serait responsable de l’augmentation de la production de lait chez les vaches. Je me suis alors renseignée et j’ai cherché plus d’informations concernant cela.

Image Cows

En 2001, des psychologues de l’Université de Leicester en Angleterre se sont intéressés à l’influence de la musique sur les vaches laitières. Sur une période de 9 semaines et à raison de 12 heures par jour, les chercheurs ont fait écouter, à un même groupe de vaches, différents styles de musique. Ils en ont conclu que certains types de musique seraient à l’origine d’une augmentation de la production de lait de près de 0,73L par tête et par jour !

Certains morceaux fonctionnent mieux que d’autres, les chercheurs ont aussi remarqués que le classement de ces morceaux différait selon la race des vaches ou leur situation géographique.

 

Comment est-ce possible ?

Tout d’abord je vais vous expliquer comment les vaches produisent leur lait.

Il faut savoir que les vaches sont des mammifères et que donc pour activer la lactation elles ont besoin d’avoir un veau. De nos jours les fécondations des vaches laitières se font presque seulement par insémination. Le sperme du taureau est étudié avant d’être choisi car les études ont prouvé que certains gènes contenus dans le sperme du taureau pouvaient aider à la sécrétion de lait en plus grande quantité. Une fois la vache inséminée, elle va mettre bas et sera directement séparée de son petit afin que l’éleveur puisse la traire.  Grâce à la traite, la lactation peut durer jusqu’à 10 mois selon les races.

Plus concrètement, une vache est herbivore, elle rumine beaucoup. Pendant cette rumination, l’herbe va effectuer un va-et-vient entre la bouche et le rumen. Le rumen étant le premier des 4 estomacs de la vache. Cette herbe va être digérée et transformée en nutriments qui vont permettre à la mamelle de sécréter naturellement du lait.

 

En quoi la musique aide-t-elle à la production du lait ?

Bonne question. Il a été prouvé que l’ocytocine, l’hormone féminine aidant à la lactation, est inhibé lorsque la vache est stressée et est au contraire stimulée lorsque la vache se sent bien. La musique aiderait alors la vache a sécrété plus d’ocytocine et donc à produire plus de lait.

Comment savoir quel type de musique « plaît » aux vaches ?

Les chercheurs de l’Université de Leicester se sont  penchés sur la question du type de musique. Ils en ont conclus que les vaches sont plus enclines à un apaisement par la musique lorsque celle-ci est lente et ne produit qu’au maximum 100 battements/minute. Voici un classement des sons préférés des vaches laitières :

« Everybody Hurts » de R.E.M

« What a Difference a Day Makes » d’Aretha Franklin

« Bridge Over Troubled Water » de Simon & Garfunkel

« Moon River » de Danny Williams

« Perfect Day » de Lou Reed

Et pour des morceaux plus «classiques » :

« Pastoral Symphony » de Beethoven

« Symphony No. 7 » de Haydn

Certains éleveurs se sont amusés à jouer du jazz devant leurs vaches et, surprise, les vaches se sont réunies autour d’eux pour les écouter jouer !

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. L'amoureux des animaux dit :

    Je suis agriculteur et je n’avais absolument pas connaissance de cette information! Merci bcp, je vais de ce pas leur faire faire écouter de la musique ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. StrangePlanet dit :

      Bonsoir,
      Mais de rien, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider à comprendre un peu mieux le monde qui vous entoure 😉
      Bonne soirée !

      J'aime

  2. jul dit :

    Article extrêmement intéressant, j’en apprends plus de jours en jours avec votre blog! Excellent exemple avec la video!

    Aimé par 1 personne

    1. StrangePlanet dit :

      Bonsoir,
      Merci beaucoup, nous sommes soulagés de savoir que notre objectif principal, à savoir vous faire découvrir des choses, est plutôt réussi !
      A très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s