Le camouflage chez les animaux

Disparaître dans son environnement

Une grande majorité des animaux adoptent des couleurs qui se fondent dans leurs environnements : par exemple, les écureuils sont rouges pendant l’automne afin de se fondre dans les feuilles, les ours polaires sont blancs, et la plupart des animaux qui vivent dans des forêts portent des teintes sombres tels que le marron afin de se camoufler de la vue des autres animaux, qu’ils soient prédateurs ou proies.

Parmi les animaux les plus connus utilisant le camouflage , il y a le hibou , dont le plumage prend une teinte et des motifs semblables aux arbres qui l’entourent. La grenouille terrestre, elle , développe une couche de peau granuleuse qui la fera ressembler à une feuille lorsqu’elle se déplace au sol. Même les girafes se camouflent : les taches qu’elles ont sur le corps les rendent difficiles à voir lorsqu’elles se trouvent dans des bosquets.

hiboux-camouflage-3

Mais certains animaux & insectes qui sont plus vulnérables ou moins bons chasseurs développent des méthodes de camouflage étonnantes qui peuvent les rendre quasi invisibles :

Le phasme, par exemple, est un insecte étrange ressemblant en tout point à une branche dotée de quatre longues pattes. Il est extrêmement vulnérable et se trouve tout au bas de la chaîne alimentaire , et sert de proie à tout un tas de prédateurs : les oiseaux, d’autres insectes , des petits mammifères.. N’ayant aucun moyen de se défendre et étant herbivore, le phasme prend l’apparence d’une brindille et se déplace extrêmement lentement, passant inapercu aux yeux des prédateurs.
Et bien sûr, vous avez déjà vu une chenille commune de près ? Et bien, leurs motifs étranges au premier abord ne sont pas anodins : elles prennent la couleur et la texture des feuilles dont elles se nourrissent afin de pouvoir se nourrir tranquillement sans avoir à craindre les prédateurs .

Une technique de défense… et d’attaque !

Mais le camouflage ne sert pas qu’aux proies : les prédateurs s’en servent aussi !
Le gecko à queue feuillue , dont la peau imite des feuillages et des branchages, s’installe sur un arbre ou il attend que des proies se promènent en dessous de lui, et se laisse tomber sur elles pour les dévorer !

gecko

La tarentule se cache sous une trappe faite de terre & de sa soie ou elle attend que passent des insectes ou des rongeurs . Lorsqu’elle sent du mouvement au dessus d’elle , elle ouvre sa trappe et se précipite sur sa proie . Abstenez vous de vous documenter à ce sujet si vous êtes arachnophobe…
Les mécanismes de camouflage sont particulièrement répandus dans la vie animale sous marine . Les crabes royaux ressemblent à des amas de corail , les pieuvres utilisent d’incroyables méthodes de colorisation de la peau pour changer leur apparence complètement et se déguiser en à peu près n’importe quoi, que ce soit un rocher ou en tas de sable.. Et les astrocopes, d’étranges poissons quasi plats avec des yeux au dessus de la tête , enfouissent leur corps dans le sable et attendent le passage d’autres poissons. Lorsqu’ils sont enfouis, ils paraissent minuscules. Mais lorsqu’une proie passe, ils se projettent en dehors du sable à coup de nageoire et happent leur proie avec leur immense gueule !

En somme, chez les animaux, le camouflage est beaucoup plus présent que ce que l’on pense , et leur sert non seulement à échapper à leurs proies, mais aussi à chasser !

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gima46 dit :

    pour les hommes aussi…

    Aimé par 1 personne

    1. StrangePlanet dit :

      Bonjour cher visiteur,
      Par camouflage nous entendons une capacité génétique à pouvoir se fondre dans son environnement. L’Homme a certes développé de nombreux outils et techniques pour disparaître en milieu naturel (ou urbain), mais ça reste de l’ordre de l’artificiel.
      Bonne soirée !

      J'aime

  2. Rionrion dit :

    Cet article est suprenant et très intéressant! Les photos sont magnifiques, merci pour ce bon moment 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. StrangePlanet dit :

      Bonsoir à toi,
      Merci pour ces compliments, ça nous fais grand plaisir !
      Bonne soirée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s