La longévité des animaux

Les tortues géantes (de Galápagos ou des Seychelles)

Ces dernières seraient capables de vivre jusqu’à l’âge de 256 ans. Les plus connues sont Jonathan (182 ans) résidant sur l’île de Sainte-Hélène, Esméralda (170ans) et bien d’autres. Seulement il faut préciser que toutes les tortues ne vivent pas aussi longtemps que ces dernières. Par exemple, les tortues terrestres vivent une quarantaine d’années dans leur milieu naturel et une soixantaine d’années en captivité, et les tortues aquatiques une quarantaine d’années également.

stout fellow

Ming la palourde

Ming la palourde, née en 1499, était recensée comme le plus vieil animal au monde jusqu’à sa mort en 2006. Malheureusement elle aurait vécu une triste fin puisqu’elle a été malencontreusement tuée par les scientifiques. Découverte au large de l’Islande au cours de recherches sur le réchauffement climatique, les chercheurs espéraient obtenir des informations sur le climat et le phénomène de longévité. En observant les rainures sur sa coquille(s) ils avaient estimé son âge à 405 ans. Intrigués par cette palourde qui pouvait déjà être recensée dans le livre des records, ils ont voulus approfondir les recherches en ouvrant la coquille ce qui a malheureusement provoqué son décès immédiat.

791686

La turritopsis nutricula

La turritopsis nutricula est une méduse connue pour sa capacité à vieillir mais surtout à rajeunir. Découverte pour la première fois par des chercheurs en biologie de l’université de Lecce, cette dernière sème la panique car c’est le seul être vivant capable de « défier la mort ».

Turritopsis-Nutricula-immortal-header

Il s’agit, en effet, du seul être capable de se régénérer par lui-même et de devenir immortel. Cette méduse, en vieillissant, peut inverser son processus de vieillissement pour ainsi rajeunir. En effectuant cette transformation en boucle, elle acquiert une « immortalité ». Ce dernier est aussi utilisé par d’autres espèces, comme la salamandre qui peut régénérer sa queue par exemple, seulement cela reste limité à une seule partie de l’animal sauf que la turritopsis nutricula peut l’effectuer pour l’ensemble de son corps et plusieurs fois de suite. Elle reste cependant menacée par des attaques, des accidents ou des maladies, ainsi elle n’est pas immortelle au sens strict.

Encore plus vieux

Si les derniers records cités ci dessus sont impressionnants, ils sont largement devancés par d’autres organismes pluricellulaires comme les arbres qui vivent des milliers d ‘années mais également certains végétaux telle qu’une plante à fleurs aquatique qui atteindrait 200 000 ans.

Pine forest with the last of the sun shining through the trees.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s