Alex le perroquet savant

L’expression “cervelle de piaf” semble vouloir dire dans le langage courant que les tous les oiseaux sont peu intelligents. Cela est peut-être vrai pour les pigeons que nous côtoyons dans les villes, saviez-vous qu’un des animaux savants les plus intelligents fut un perroquet ?

Alex est un perroquet gris d’Afrique ayant vécu aux États-Unis. Cette espèce est l’espèce de perroquet possédant le plus de capacités cognitives, et c’est pourquoi Irene M. Pepperberg a consacré plus de trente ans de sa vie à les étudier.

En quoi Alex était-il exceptionnel ?

Alex était capable d’utiliser plus de 100 mots en d’en comprendre plus de 1000 et également de compter jusqu’à 6 (personne n’a jamais su pourquoi il ne pouvait pas aller plus haut). Il était par exemple capable de répondre à de simples questions posées par les scientifiques sur des objets qui lui étaient présentés.

11parrot-600

Les questions posées portaient sur la nature, sur la matière, sur la forme ou encore sur la couleur de ces objets.

Une exercice commun pour lui était d’observer une table sur laquelle reposaient divers objets (certains étaient ronds, d’autres carrés, certains rouges, d’autres verts …) et de répondre à des questions comme “Combien y a t il d’objets ronds?”, “Combien d’objets rouges” ou “En quelle matière est cet objet?”. Alex pouvait ainsi séparer dans son esprit l’objet de ses caractéristiques. Après des semaines à ne voir qu’une clef rouge, Alex a pu par exemple comprendre qu’une clef jaune était également une clef et que seul sa couleur différait lorsque celle-ci lui fut présenté.

Il est clair grâce à ces expériences que ce perroquet n’effectuait pas d’imitation mais bien un raisonnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s