“I’m watching you” Chicken version

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un animal exotique, original et très peu commun…j’ai nommé: le poulet!  Eh oui, cette petite bête de notre bon terroir, ce (presque) emblème national (car rappelons que le poulet est un poussin qui n’a pas encore atteint l’âge adulte, l’âge pour être un coq ou une poule) est plus surprenant que vous pouvez le croire!  Ainsi pour découvrir cette mystérieuse capacité, rien de mieux qu’une vidéo en tant que mise en bouche, et en musique s’il vous plaît.

Cette vidéo est une publicité  créée en 2013 par la marque automobile Mercedes-Benz, vantant une de leur nouvelle technologie baptisée “Magic Body Control”. Nous pouvons gaiement y voir toute une clique de poulets se déhancher le popotin (bon, on les aide un peu mais bon..) sur le fameux titre disco “Upside Down” de Diana Ross. Mais le plus amusant est, vous l’aurez constaté, cette incroyablement marrante capacité qu’ont ces poules à parfaitement  stabiliser leur petite tête, malgré les mouvements imposés par les “scientifiques” au reste de leur corps. Et celle-ci est un “dérivé” d’un réflexe se nommant  le “réflexe vestibulo-oculaire” (ou oculo-vestibulaire, à votre guise).

Le réflexe vestibu-quoi ?

Ve-sti-bu-lo o-cu-lai-reuh. Sous ce nom quelque peu barbare se cache une habilité que nous, humains, mettons souvent en oeuvre. D’un point de vue un peu plus général, les humains sont dotés d’un système appelé le système vestibulaire. Le système vestibulaire est un système interne sophistiqué qui relie les yeux à l’oreille interne et permet une vision claire pendant que notre corps est en mouvement. Un être humain qui se déplace peut faire bouger sa tête car les yeux corrigeront les mouvements pour envoyer au cerveau une image exploitable. C’est comparable à la stabilisation optique de certains appareils photo ou camescopes. Voici une vidéo pour vous aider à mieux visualiser le phénomène.

Ce réflexe est à mettre en lien avec le réflexe optocinétique qui vous pousse par exemple à fixer votre regard sur un élément d’un paysage lorsque celui-ci défile devant vous quand vous vous trouvez dans un véhicule.

Transposé aux poulets, voici donc ce qui se passe : lorsque l’on déplace le corps de l’animal, la tête est tentée de suivre le mouvement. Cependant, ses yeux sont immobiles dans leur orbite. Ainsi le cerveau va ordonner aux muscles (du cou notamment) d’effectuer des “mouvements compensatoires” qui, comme leur nom l’indique, vont compenser le déplacement du corps pour que la tête reste fixe dans l’espace et par conséquent avoir une image qui ne soit pas sans cesse floue.

Un poulet sur des montagnes russes- Arnaud Rafaelian
Un poulet sur des montagnes russes- Arnaud Rafaelian

La poulaille, mais pas que !

Oui, car il faut savoir que si nous mettons en lumière depuis le début de cet article ce charmant et gloussant animal (tout le monde a le droit à son quart d’heure de gloire!), cette déroutante capacité de stabilisation ne lui est pas propre. Elle est même commune à bien d’autres oiseaux, car elle concerne tous ceux dont les yeux sont fixes dans leur orbite (notamment à cause de leur forme non-sphérique), ce qui représente la plupart des volatiles! Ceci explique donc pourquoi les pigeons balancent leur tête en marchant, ou comment les colibris font pour se stabiliser lors du butinage.

Et comme à Strange Planet on ne fait pas les choses à moitié, l’une de nos rédactrices est allée sur le terrain pour vous, et a ainsi fait l’expérience avec une poule (plutôt distraite d’ailleurs) pour tester cet incroyable talent :

Vous en demandez encore ? Alors voici une petite sélection de vidéos bonus pour se divertir :

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. brunel dit :

    Bel article, et belle implication de vos reporters !

    J'aime

    1. Merci de ton retour, nous sommes toujours motivés à aller plus loin dans nos recherches!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s