Le suicide des baleines

Un peu d’histoire

Les baleines sont connues pour leur taux de suicide assez impressionnant . On peut se souvenir de octobre 1986 où 148 globicéphales ont été retrouvés gisent mort sur la plage de Reykjavik en Islande ou encore du 6 janvier 2014 en Nouvelle-Zélande où trente six baleines ont été retrouvées échouées mais dont une bonne partie avaient été exécutées faute de pouvoir les remettre à l’eau avant qu’elles meurent .

3161738

Plusieurs théories sur leur suicide ont été émises :

  • Slate a mené une expérience dans les années 1970 où il a mis en évidence la capacité de certains animaux de se reconnaître dans un miroir. Ce qui permet d’avancer dans l’hypothèse selon laquelle quelques animaux dont les baleines sont conscients de leur existence. Ce qui alimente la thèse des suicides isolés ou collectifs.
  • Le fond international pour la protection des animaux parle de fuites face à un prédateur, des blessures ou encore des maladies qui pousseraient les baleines affaiblies à s’échouer sur la plage.
  • Le caractère social des baleines est aussi un facteur important puisque si l’une d’entre elle est malade les autres vont éprouver une forte solidarité et ainsi le suicide deviendrait collectif.
  • Une autre théorie se dessine concernant l’influence de l’Homme dans l’échouage de cette espèce. Le bruit occasionné par les activités humaines comme les voiliers et les jet-skis. Il y a également le bruit généré par les installations pétrolières ou par les recherches dans le domaines sismiques peuvent provoquer des lésions très dangereuses et bien d’autres qui sont aussi plus ou moins liées aux échouages.

o-CROQUETTES-BALEINE-facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s